L’université populaire jurassienne est une institution active dans la formation continue des adultes, formation générale et des langues, ainsi que sur le plan culturel pour le Canton du Jura et le Jura bernois. Elle a la mission de:
L’Université populaire jurassienne fait partie de l’Association des Universités populaires Suisses (AUPS) dont le siège est à Berne www.up-vhs.ch
L'Université populaire jurassienne est une association faîtière, bi-cantonale, qui regroupe 6 Universités populaires régionales (les sections), situées dans le Jura bernois et le canton du Jura, et le Bibliobus.
Les sections sont présentes dans chaque district du Jura bernois et du canton du Jura (Delémont, Erguël-Tramelan, Franches-Montagnes, La Neuveville, Moutier et Porrentruy)
Dans leur programme respectif, les sections proposent une offre de formation continue pour adultes (essentiellement) à visée générale et sociale.
Le Secrétariat central, situé à Moutier porpose, entre autres, une offre de cours de langues, qui peuvent mener à l'obtention de certificats reconnus.
Le Comité de direction est l'organe exécutif de l'Université populaire jurassienne. Il est composé des personnes suivantes:
Commission des langues
La commission des langues est l'organe responsable de l'offre de cours de langues de l'Université populaire jurassienne. Elle dispose d'un siège au sein du Comité de direction, l'organe exécutif de l'UPJ.
Ses missions sont les suivantes:
La Commission des langues est suspendue jusqu'à nouvel avis:
Commission culture et voyages
La Commission Culture et voyages est responsable de l'offre des voyages culturels organisés par l'Université populaire jurassienne. Elle dispose d'un siège au sein du Comité de direction, l'organe exécutif de l'UPJ.
Ses missions sont les suivantes:
La Commission Culture et voyages est suspendue jusqu'à nouvel avis:
Le conseil de l’Université populaire jurassienne
siège au moins 1 fois par année et comprend:
Les vérificateurs aux comptes