Menu

Nos conférences pour la saison 2023-2024


La sobriété énergétique, c'est l'affaire de tous !

Les économies d’énergie sont considérées comme étant le 1er pilier de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération, avant la production d’énergie renouvelable.

Ces économies se répartissent en deux catégories : l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique. Alors que l’efficacité énergétique se concentre sur les caractéristiques techniques des appareils, la sobriété énergétique vise quant à elle une réflexion sur notre mode de vie et nos comportements. Ce principe devient de plus en plus d’actualité.

L’objectif : arriver à consommer moins en prétéritant aussi peu que possible notre confort et notre qualité de vie.

Durant cet atelier, nous aborderons la sobriété énergétique dans notre quotidien telle que la mobilité, l’alimentation ou encore l’utilisation des bâtiments.

Soirée mise sur pied en collaboration avec SACEN SA.

Rendez-vous le mardi 19 mars à 19h à Delémont. Le lieu sera communiqué ultérieurement.


Inscriptions

Les sages-femmes de Suisse romande au coeur d'une politique de contrôle (1750-1850)

Au 19e siècle, les autorités ont mis en place une formation des sages-femmes pour sauver plus de nouveaux-nés, afin d'éviter une dépopulation de l'Europe. Cette formation, donnée par des hommes, va donner à ces derniers un droit de regard sur un acte, l'accouchement, auparavant entièrement féminin, encadré par les matrones et les voisines. Elle ira de pair avec la répression des avortements, des infanticides et de l’illégitimité.

L’évolution des sages-femmes est ainsi l’histoire de progrès médicaux et d’une rupture du lien jusqu’alors privilégié entre la femme, la matrone et la communauté féminine qui entourait l’accouchement, mais également l’occasion de traiter des femmes, de l’intimité et du corps féminin, qui ont longtemps été des sujets d’étude occultés ou mis de côté par l’Histoire.

Mélanie Huguenin-Virchaux est titulaire d'un master en littérature française et sciences historiques de l'Université de Neuchâtel, pour le mémoire duquel elle a obtenu deux prix et qui a fait l'objet d'un livre publié en 2022 aux éditions Alphil. Ses recherches actuelles portent sur le passé colonial de la Suisse, pour lequel elle a élaboré un projet du Fonds national suisse. Elle est également enseignante au Centre de formation professionnelle neuchâtelois.

Rendez-vous le mardi 30 avril à 19h au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont.


Inscriptions

Fake news : manipuler l'information

Les informations erronées, souvent appelées "fake news", circulent fréquemment en ligne et peuvent toucher tout un chacun.

Dans un flux constant d'informations, il est devenu difficile de distinguer le vrai du faux. De la politique de Trump à la pandémie du Covid, en passant par les e-mails d'escrocs, les fake news font partie intégrante de notre société actuelle.

La désinformation se propage à grande vitesse, ébranlant la confiance du public dans la crédibilité des informations. Les conséquences de cette diffusion incontrôlée peuvent être dévastatrices et contribuent à la polarisation de la société.

Comment pouvons-nous repérer ces infox parmi toutes les informations auxquelles nous sommes confrontées chaque jour et comment pouvons-nous éviter de les propager ?

Les conférenciers en herbe sont une classe d'apprentis informaticiens de 3e année à l'Ecole des métiers techniques de Porrentruy. Ils réalisent et présentent cette conférence dans le cadre de leur cours de culture générale. Particulièrement exposés à la désinformation durant leur travail quotidien, ils sont bien placés pour repérer les arnaques et autres infox.

Rendez-vous le mardi 28 mai à 19h à l'Auditorium de la FARB à Delémont (l'entrée se fait par la Place Roland-Béguelin 1).


Inscriptions

Réalisation : NoPixel