Menu

Globetrotteur: LA CROATIE

Brigita Petrovic, 43 ans, employée de commerce et secrétaire d’atelier chez Ruedin à Bassecourt, mariée et mère de 2 enfants de 18 et 16 ans, depuis 29 ans en Suisse.

  • En savoir + sur Brigita!

    Je suis arrivée en Suisse en 1991. Au départ nous sommes venus pour passer les vacances avec notre papa, qui travaillait déjà en Suisse, mais la guerre a changé nos projets.

    Mon premier souvenir/ ma première impression de la Suisse : entendre les personnes parler français, tout le monde mange à la même heure (les 10h, midi, 16h,…), ma classe était composée de plusieurs nationalités tandis que dans ma classe en Croatie on n'était que des croates.

    Ce que je trouve typiquement suisse : la fondue, la raclette, les montres et bien évidemment le chocolat.

    Je me réjouis de vous raconter et vous faire découvrir mon pays, la Croatie : 4 millions d’habitants, 8 parcs nationaux, 447 sites naturels protégés, 1244 îles dont 48 habités, des villes médiévales très anciennes et des spécialités culinaires telles que Peka, les punjene paprike (poivrons farcis), porc et agneau à la broche.

    Ce qui me manque le plus : la mer et le climat.

    Ce qui me rend le plus fière de mon pays : dans beaucoup de disciplines sportives on est sur le haut des listes de classement, comme le football, handball, waterpolo, tennis, etc.

DOBRODOSLI! BOK!

La Croatie, en version "soirées globetrotter", c'est:

  • une immersion dans la langue croate, afin de maîtriser les salutations, les remerciements et expressions typiques qui faciliteront le contact avec la population locale
  • parcourir des lieux incontournables comme Dubrovnik "la perle de la Croatie", flâner à Split dans l'incroyable palais de l'Empereur, se perdre dans les ruelles de Zagreb, jouer les robinsons dans les nombreuses îles ou randonner dans les parcs naturels avec cascades et piscines naturelles ...
  • découvrir des lieux hors des sentiers battus avec des bons plans, des activités insolites et même quelques dégustations de spécialités locales....


Date: les 27 janvier et 3 février 2022

Horaire: 20h à 22h

Lieu: Delémont

INSCRIPTION

Dina Frund, 44 ans, éducatrice de la petite enfance, mariée et mère de 3 enfants, habite à Delémont. En photo son "secret spot"

Pourquoi 2 soirées?


La 1ère soirée sera consacrée à vous mettre dans l'ambiance du pays, à découvrir les principaux charmes de la destination, le tout agrémenté de quelques infos pratiques (comment s'y rendre, possibilités d'hébergement, etc...)


La 2ème soirée permettra de compléter les informations sur le pays selon les envies et demandes des participants: détails sur une région/ une activité en particulier.

Réalisation : NoPixel