Menu

Le 1er citoyen 2030 de l'Arc Jurassien est unE citoyenNE! Bravo à Marie-Christine Lièvre de Courroux

De gauche à droite: Anne Girardet du Parc naturel régional du Doubs, Marie-Christine Lièvre de Courroux (1ère citoyenne 2030 de l'Arc Jurassien avec 60 points), Viviane Vienat du Parc naturel régional Chasseral et Jean-Claude Gerber de Court (2ème lauréat du concours par tirage au sort)

Les lauréats de la 1ère édition du Passeport citoyen 2030

Marie-Christine Lièvre de Courroux

Une participante emblématique de l’UP Jurassienne, une adepte et utilisatrice

exemplaire de l’ « Offre de formation continue tout au long de sa vie », qui suit les cours UP dans une démarche d’épanouissement personnel, afin d’entretenir sa culture générale, assouvir sa curiosité et en faire profiter sa famille. Ayant dû cesser son activité professionnelle pour des raisons familiales, elle a commencé par suivre des cours de couture, puis de cuisine et encore «Comment couper les cheveux à son enfant », aujourd’hui, elle trouve son bonheur dans les cours du passeport citoyen 2030. Elle a comptabilisé le plus de points de durabilité (60) en suivant une dizaine de cours dans toutes les catégories du passeport et ce malgré la pandémie, elle a même rédigé un clin d’œil pour le Bibliobus. Une gagnante exemplaire, dont on n’aurait pu que rêver. Le défi est lancé pour dépasser ce score admirable!! MERCI MARIE-CHRISTINE D'ETANCHER TA SOIF D'APPRENDRE AVEC L'UP!!

Jean-Claude Gerber de Court

Monsieur Fleurs et Papillons du Jura et tout récemment co-auteur d’un guide de terrain sur les Champignons, sorti la semaine dernière et destiné aux amateurs de cueillette. S’il met sa passion et ses compétences de spécialiste au service de l’UP depuis plusieurs années en animant des cours (encore récemment ce printemps pour jardins vivants et prochainement avec un cours sur les champignons), il reçoit le prix de 2ème citoyen 2030 suite à un tirage au sort, en tant que fidèle participant au séjour botanique. L’année dernière le séjour l’a emmené au Glacier d’Aletsch et comme à chaque fois, il compile ses magnifiques photos dans un album souvenir pour les participants avec toujours un exemplaire pour l’UP. MERCI JEAN-CLAUDE de partager tes passions avec l'UP!!

Passage de flambeau pour les parrains

Nos nouveaux parrains sont dévoilés: Bio Jura (Peter Hurni et Selina Droz) recevant le flambeau des Parcs du Doubs (Anne Girardet) et du Chasseral (Viviane Viennat)


Association Bio Jura

Thème choisi pour 2021: la consommation de proximité

parce qu'elle a été sur le devant de la scène durant la période de pandémie, qui a souligné les efforts des agriculteurs pour mettre en avant leurs produits locaux. Pour une consommation responsable et coller encore davantage aux thèmes du passeport citoyen 2030, il ne manquait plus que la dimension « bio ». Le parrain Bio Jura, association des productrices et producteurs agricoles biologiques du canton du Jura et du Jura bernois, était tout trouvé.

Les membres du comité Selina Droz et Peter Hurni se sont révélés très ingénieux et inventifs pour revisiter les « cours clichés » de l’UP Jurassienne :

  • Cours de yoga dans une étable en hiver pour bénéficier de l’énergie très particulière des animaux
  • Cours de tricot en lien avec la production de matières premières avec visite d’un élevage de moutons et réalités économiques liées à la production de laine
  • Conférence publique sur le développement durable de l’agriculture
  • … et bien sûr les visites d’exploitation pour mieux comprendre la réalité et les défis de l’agriculture aujourd’hui.
  • Et le Bibliobus compte bien lui aussi aller à la rencontre des agriculteurs et agricultrices de la région

... affaire à suivre donc!!


Passeport citoyen 2030 N°2 - validité du 01.07.2021 au 30.06.2022

L'actuel passeport citoyen 2030 est disponible auprès de la section de votre région ou peut être acheté lors d'un prochain cours ou d'une conférence.

Délai de participation au concours: 30.06.2022 (voir conditions d'utilisation et de participation ci-dessous).



Inscription aux cours, c'est par ici...

De quelle couleur est votre contribution au développement durable?

Envie de faire bouger les choses pour vous, la société et la planète?

Choisissez une couleur et suivez une activité de l'UP ou découvrez les sélections du Bibliobus!

A la clef: des points pour participer au concours du 1er citoyen 2030 de l'Arc Jurassien... et un prix original d'une valeur de frs. 300.- offert par nos parrains à gagner


Les sélections de cours et d'activités de l'UPJ


Les sélections du Bibliobus

Pour gagner des points en découvrant les sélections du Bibliobus, il suffit de rédiger un clin d'oeil, comme ceci...

"Livre très rafraîchissant, avec de bonnes pistes pour se mettre ou remettre en question. Assurément à mettre aussi entre les mains des parents et pas seulement entre celles des jeunes. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à réfléchir aux différents thèmes abordés même si je ne suis pas d’accord avec toutes les suggestions émises."

Un clin d'oeil de Marie-Christine L.



Nos Parrains 2021/2022

Le passeport citoyen 2030 permet de remplir une autre mission importante de l'Université populaire jurassienne, celle de nouer ou renforcer des collaborations avec des institutions partenaires poursuivant des buts similaires. Bio Jura est le nouveau parrain de ce 2ème passeport citoyen.

Bio Jura est l’association des productrices et producteurs agricoles biologiques du canton du Jura et du Jura bernois. L’association a pour but d’encourager et de soutenir l’agriculture biologique dans la région. Elle représente les agricultrices et agriculteurs bio vis-à-vis du public et des institutions cantonales et entretient des relations auprès d’organisations à but similaire.

Bio Jura est membre de Bio Suisse, l’organisation faîtière propriétaire du label Bourgeon.

  • Le rôle de Bio Jura dans l'agenda 2030

    Bio Suisse et ses organisations membres poursuivent un objectif de durabilité global selon les principes suivants :

    Globalité Bio pour l’ensemble de la production agricole et toute la transformation des produits.

    Biodiversité Espace vitaux diversifiés pour plantes et animaux.

    Bien-être des animaux : alimentation et étables respectueuses des animaux, beaucoup de plein air et de pâturage.

    Protection des ressources : renoncement aux pesticides synthétiques et aux engrais chimiques. Protection du sol, de l’eau, de l’air et du climat.

    Goût : transformation douce, sans arômes ni colorants, authenticité des produits.

    Confiance : contrôles stricts, aucune manipulation génétique, réglementation sévère des importations.

    Equité : directives liées aux exigences sociales élevées et aux relations commerciales équitables.

    Ainsi, l’agriculture biologique assure un équilibre entre l’homme, l’animal et la nature et offre aux consommatrices et consommateurs des produits savoureux, sains et dans le respect de la durabilité. Bio Suisse et ses organisations membres s’investissent au niveau politique pour une agriculture suisse davantage orientée vers des systèmes durables, soutenue par la recherche, la formation des professionnel×les et la sensibilisation du public. C’est la raison pour laquelle Bio Jura soutient l’initiative de « Passeport citoyen 2030 » de l’UPJ.

Nos partenaires

Les partenaires suivants soutiennent notre action en faveur du développement durable.

Une fois l'année de parrainage terminée, les parrains restent nos partenaires pour poursuivre la mission de l'éducation au développement durable.

Parc naturel régional du Doubs

Implanté sur 3 cantons - Neuchâtel, Berne, Jura - et ouvert sur la France, le Parc du Doubs s'étend des rives abruptes du Doubs aux plateaux jurassiens, des Brenets à St-Ursanne. Parc naturel régional reconnu d'importance nationale depuis 2013, il offre une nature généreuse et des paysages diversifiés - vallée du Doubs, montagnes neuchâteloises, plateau franc-montagnard- façonnés par l’économie à la fois rurale et industrielle des hommes et des femmes qui y vivent : agriculture, sylviculture, élevage du cheval Franches-Montagnes et horlogerie caractérisent ce territoire.

Parc naturel régional Chasseral

Le Parc naturel régional Chasseral fait partie depuis 2012 des territoires d’excellence que forment les Parcs en Suisse. Il présente une superficie de 390 km2 et compte 21 communes réparties sur les cantons de Berne et de Neuchâtel. Le Parc est à la croisée des cultures : alémanique et romande, industrielle et artisanale, urbaine et rurale. Il positionne son patrimoine naturel, culturel et bâti comme vecteur d’un développement endogène et équilibré aux services des habitants qui le composent.


Les partenaires suivants soutiennent notre action en faveur du développement durable

AJABPC - Association Jurassienne des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs

Acheter son pain, ses pâtisseries et ses confiseries à l'artisan de son quartier ou de son village est un acte écoresponsable, la provenance des matières premières étant régionale et n'engendrant de ce fait pas de gaz à effet de serre dû à leur acheminement. L'AJABPC soutient le projet de passeport citoyen 2030 de l'Université populaire jurassienne afin de l'aider à sensibiliser la population de l'Arc Jurassien.

AUPS - Association des Universités Populaires de Suisse

L'Association des Universités Populaires Suisses soutient l'initiative de l'Université populaire jurassienne et souligne le rôle essentiel des UP Suisse dans la sensibilisation, la vulgarisation et la formation des citoyennes et citoyens au développement durable.

Réalisation : NoPixel