Menu

De quelle couleur est votre contribution au développement durable?

Envie de faire bouger les choses pour vous, la société et la planète?

Choisissez une couleur et suivez une activité de l'UP ou découvrez les sélections du Bibliobus!

Votre avantage: récolter des points pour participer au concours du 1er citoyen 2030 de l'Arc Jurassien... et à la clef un prix original d'une valeur de frs. 300.- offert par nos parrains


Les lauréats de la saison 2021 - 2022

Doris Würmli de Miécourt, 54 ans, infirmière

Bleu pour la 1ère lauréate du concours - Doris Würmli

Pour Doris la santé est plus qu'importante, elle représente un bien précieux qui ne va pas forcément de soi. Son souhait est de rester active, agile et en bonne santé. Après une journée de travail, elle aime bien se détendre et passer quelques heures agréables dans la nature en faisant du yoga ou du sport.

Lorsqu’elle a emménagé dans le Jura, elle a cherché des activités de loisirs en groupe. Elle a trouvé son bonheur dans la large palette d’offres de l’UP de la section ajoulote. Elle a notamment découvert le Yoga de l’énergie et la Zumba. Ces deux activités, complètement différentes, lui permettent de retrouver de l’énergie et d’oublier les soucis quotidiens, les grands comme les petits.

  • En savoir + sur Doris

    Doris Würmli a toujours travaillé comme infirmière et adore sa profession. Elle a à cœur de suivre des formations continues professionnelles notamment dans les soins « Pflegewissenschaft », elle a obtenu un master of science in nursing à l‘université de Bâle.

    Elle est bâloise d’origine et a vécu longtemps à Bâle. Son cœur de jeune femme était charmé par l’environnement citadin, même si elle restait toujours très liée à la nature (randonnées à pieds ou à vélo, fleurs/ arbres, les région du jura et des alpes).

    Avec son mari, ils ont emménagé il y a six ans à Miécourt. Ils venaient dans le Jura avant d’y habiter pour le weekend ou les vacances.

Hinatéa, Noémie et François de Movelier

Rouge pour la 2ème gagnante - la famille Berger-Richter

Pour des raisons professionnelles, la maman Hinatéa n'a pas pu suivre la totalité du cours, elle a donc passé le relais à son compagnon François, c'est ainsi que toute la famille a pu profiter du cours "Parler aux enfants pour qu'ils écoutent, écouter pour qu'ils parlent". Ils le recommandent à tous les parents pour apprendre quelques habiletés parentales, prendre conscience des schémas reproduits à partir de son enfance et qui ne correspondent pas forcément au papa ou à la maman que l'on souhaite devenir, pour le plus grand bonheur de leur fille Noémie.

  • En savoir + sur la famille Berger-Richter

    François, 41 ans, passionné de musique ainsi que de sport, a effectué sa scolarité obligatoire dans la Broye fribourgeoise. Il a ensuite eu l'occasion de travailler à divers endroits, tout en accomplissant une maturité fédérale par correspondance en parallèle. Suite à cela, il a quitté la Romandie pour quelques années de travail à Zürich auprès d'Allianz et faire des études à l'université de Bâle. Employé par la banque cantonale de Bâle depuis 7 ans, le hasard a voulu qu'il s'installe dans le Jura suisse avec sa petite famille.

    Grand amoureux de sa petite fille, ce musicien et adepte de sport a pris la relève de sa compagne, ayant été empêchée de suivre le cours à l'UP, pour des raisons professionnelles. Le cours intitulé "parler pour que les enfants écoutent" s'est dévoilé tout autant bénéfique pour le papa, car ce que l'on croit être la bonne solution, pour ce qu'il en est de la communication avec un enfant, mérite d'être réfléchi et d'être perçu de différents points de vue, dans le but d'améliorer l'échange verbal ainsi que la compréhension réciproque. C'est dans les situations un peu plus délicates où l'on aurait peut-être plutôt tendance à vouloir imposer notre autorité avec force que certaines nuances dans le langage ou parfois même par le biais du fait de ne rien dire font la différence. Un cours à recommander à tous les parents!

Un prix offert par Bio Jura

Merci au généreux parrain pour le prix offert à nos deux lauréats du concours du Passeport citoyen 2030 de l'Arc Jurassien.


Bio Jura passe le flambeau du parrainage à SACEN SA

Michel Hirtzlin pour le parrain SACEN (saison 2022-2023) reçoit le flambeau de la part de: Bio Jura (Peter Hurni et Vincent Schmitt): une bougie en cire d'abeilles de la production de la ferme de Cerniévillers symbolise à la fois la transmission "du flambeau" et un autre mode d'éclairage indépendant de l'électricité en vue des pénuries annoncées pour l'hiver 2022-2023.

La saison 2022-2023 placée sous le signe de l'énergie

En 2022, ce sera au tour du thème de l’énergie et du réchauffement climatique et les questions liées aux productions d’énergies renouvelables. Sujet d'actualité brûlant, les économies d'énergie représentent le défi de l'hiver 2022-2023 et seront abordées sous l'aspect pratique:

  • Ateliers sur l’énergie « consommer moins et mieux », comprendre ce qu’est 1 kWh, quelle est sa consommation actuelle et comment la réduire
  • Visites pratiques des installations en collaboration avec les partenaires sur place


SACEN SA

Passeport citoyen 2030 N°3 - validité du 01.07.2022 au 30.06.2023

L'actuel passeport citoyen 2030 est disponible auprès de la section de votre région, du Bibliobus ou peut être obtenu lors d'un prochain cours ou d'une conférence.distinguée par un des 4 logos PC 2030

Délai de participation au concours: 30.06.2023 (voir conditions d'utilisation et de participation ci-après)



Les sélections de cours et d'activités de l'UPJ


Inscription aux cours, c'est par ici...

Les sélections du Bibliobus

Pour gagner des points en découvrant les sélections du Bibliobus, il suffit de rédiger un clin d'oeil, comme ceci...

"Livre très rafraîchissant, avec de bonnes pistes pour se mettre ou remettre en question. Assurément à mettre aussi entre les mains des parents et pas seulement entre celles des jeunes. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à réfléchir aux différents thèmes abordés même si je ne suis pas d’accord avec toutes les suggestions émises."

Un clin d'oeil de Marie-Christine L.



Notre parrain 2022/2023

Le passeport citoyen 2030 permet de remplir une autre mission importante de l'Université populaire jurassienne, celle de nouer ou renforcer des collaborations avec des institutions partenaires pour agrandir le réseau des acteurs de la mise en oeuvre de l'Agenda 2030. SACEN est le nouveau parrain de ce 3ème passeport citoyen.

SACEN SA - Société d'approvisionnement et de commercialisation de l'énergie - est le fruit de collaborations étroites entre 10 communes du Jura et du Jura bernois dans le domaine de l’énergie dès l’an 2000, la société a été fondée en 2013 et appartient aux pouvoirs publics exclusivement.

Initialement axé sur l’approvisionnement et la commercialisation de l’électricité, les prestations de la société se sont développées dès 2015 pour relever les défis de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération. SACEN SA bénéficie d’un ancrage régional très fort et d’une reconnaissance nationale dans le monde de l’énergie.

SACEN SA propose les bornes de recharge privées Smotion. Les bornes publiques du même nom sont intégrées au réseau national evPass. Dans le domaine de la production photovoltaïque, SACEN SA accompagne ses clients avec de nombreuses solutions. Le produit COMMUNITY permet de répondre aux exigences de comptage dans le cadre de l’autoconsommation partagée. SACEN SA dispose également d’un modèle exclusif d’investissement citoyen pour le contracting énergétique, pratiqué avec un succès reconnu au niveau national par Delémont pour ses installations photovoltaïques et notamment repris par le Syndicat intercommunal du District de Porrentruy (SIDP) pour la Patinoire de Porrentruy et la commune de Tramelan, également pour sa patinoire.

  • SACEN SA relève les défis énergétiques avec les collectivités publiques

    SACEN SA propose des prestations dans le domaine de la politique énergétique. Dans ce cadre, elle occupe le rôle de Délégué à l’énergie pour plusieurs communes labellisées Cité de l’énergie. SACEN SA accompagne déjà les communes de Delémont, Moutier, Porrentruy, Fontenais ainsi que l’Agglomération de Delémont.

    Concrètement, SACEN SA aide ces différentes communes à réaliser leur transition énergétique et faire face aux problématiques liées au changement climatique. Elle les soutient dans le processus du label Cité de l’énergie et développe avec elles des projets visant à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. Différentes actions sont mises en œuvre, telles que le suivi du déploiement des énergies renouvelables locales (solaire, chauffage à distance, etc.), l’orientation vers un développement territorial durable, l’optimisation énergétique des bâtiments publics, la gestion de l’éclairage public, la mise en place d’infrastructures de recharge pour la mobilité électrique, la sensibilisation au sein des administrations, des écoles, de la population au travers par exemple de journée d’atelier ou de conférences publiques.


Nos partenaires

Les partenaires suivants soutiennent notre action en faveur du développement durable.

AJABPC - Association Jurassienne des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs

Acheter son pain, ses pâtisseries et ses confiseries à l'artisan de son quartier ou de son village est un acte écoresponsable, la provenance des matières premières étant régionale et n'engendrant de ce fait pas de gaz à effet de serre dû à leur acheminement. L'AJABPC soutient le projet de passeport citoyen 2030 de l'Université populaire jurassienne afin de l'aider à sensibiliser la population de l'Arc Jurassien.

AUPS - Association des Universités Populaires de Suisse

L'Association des Universités Populaires Suisses soutient l'initiative de l'Université populaire jurassienne et souligne le rôle essentiel des UP Suisse dans la sensibilisation, la vulgarisation et la formation des citoyennes et citoyens au développement durable.


Le parrainage du passeport citoyen 2030

Une fois l'année de parrainage terminée, les parrains restent nos partenaires pour poursuivre la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et de ses 17 objectifs et agrandir ainsi le réseau de la sensibilisation et de l'éducation au développement durable.

2020-2021

Bio Jura est l’association des productrices et producteurs agricoles biologiques du canton du Jura et du Jura bernois. L’association a pour but d’encourager et de soutenir l’agriculture biologique dans la région. Elle représente les agricultrices et agriculteurs bio vis-à-vis du public et des institutions cantonales et entretient des relations auprès d’organisations à but similaire.

Bio Jura est membre de Bio Suisse, l’organisation faîtière propriétaire du label Bourgeon.

  • Le rôle de Bio Jura dans l'Agenda 2030

    Bio Suisse et ses organisations membres poursuivent un objectif de durabilité global selon les principes suivants :

    Globalité Bio pour l’ensemble de la production agricole et toute la transformation des produits.

    Biodiversité Espace vitaux diversifiés pour plantes et animaux.

    Bien-être des animaux : alimentation et étables respectueuses des animaux, beaucoup de plein air et de pâturage.

    Protection des ressources : renoncement aux pesticides synthétiques et aux engrais chimiques. Protection du sol, de l’eau, de l’air et du climat.

    Goût : transformation douce, sans arômes ni colorants, authenticité des produits.

    Confiance : contrôles stricts, aucune manipulation génétique, réglementation sévère des importations.

    Equité : directives liées aux exigences sociales élevées et aux relations commerciales équitables.

    Ainsi, l’agriculture biologique assure un équilibre entre l’homme, l’animal et la nature et offre aux consommatrices et consommateurs des produits savoureux, sains et dans le respect de la durabilité. Bio Suisse et ses organisations membres s’investissent au niveau politique pour une agriculture suisse davantage orientée vers des systèmes durables, soutenue par la recherche, la formation des professionnel×les et la sensibilisation du public. C’est la raison pour laquelle Bio Jura soutient l’initiative de « Passeport citoyen 2030 » de l’UPJ.


    Association Bio Jura

Parc naturel régional du Doubs

Implanté sur 3 cantons - Neuchâtel, Berne, Jura - et ouvert sur la France, le Parc du Doubs s'étend des rives abruptes du Doubs aux plateaux jurassiens, des Brenets à St-Ursanne. Parc naturel régional reconnu d'importance nationale depuis 2013, il offre une nature généreuse et des paysages diversifiés - vallée du Doubs, montagnes neuchâteloises, plateau franc-montagnard- façonnés par l’économie à la fois rurale et industrielle des hommes et des femmes qui y vivent : agriculture, sylviculture, élevage du cheval Franches-Montagnes et horlogerie caractérisent ce territoire.

Parc naturel régional Chasseral

Le Parc naturel régional Chasseral fait partie depuis 2012 des territoires d’excellence que forment les Parcs en Suisse. Il présente une superficie de 390 km2 et compte 21 communes réparties sur les cantons de Berne et de Neuchâtel. Le Parc est à la croisée des cultures : alémanique et romande, industrielle et artisanale, urbaine et rurale. Il positionne son patrimoine naturel, culturel et bâti comme vecteur d’un développement endogène et équilibré aux services des habitants qui le composent.


ARCHIVES


Gagnants du concours 2021

Le 1er citoyen 2030 de l'Arc Jurassien est unE citoyenNE! Bravo à Marie-Christine Lièvre de Courroux

De gauche à droite: Anne Girardet du Parc naturel régional du Doubs, Marie-Christine Lièvre de Courroux (1ère citoyenne 2030 de l'Arc Jurassien avec 60 points), Viviane Vienat du Parc naturel régional Chasseral et Jean-Claude Gerber de Court (2ème lauréat du concours par tirage au sort)

Les lauréats de la 1ère édition du Passeport citoyen 2030

Marie-Christine Lièvre de Courroux

Une participante emblématique de l’UP Jurassienne, une adepte et utilisatrice

exemplaire de l’ « Offre de formation continue tout au long de sa vie », qui suit les cours UP dans une démarche d’épanouissement personnel, afin d’entretenir sa culture générale, assouvir sa curiosité et en faire profiter sa famille. Ayant dû cesser son activité professionnelle pour des raisons familiales, elle a commencé par suivre des cours de couture, puis de cuisine et encore «Comment couper les cheveux à son enfant », aujourd’hui, elle trouve son bonheur dans les cours du passeport citoyen 2030. Elle a comptabilisé le plus de points de durabilité (60) en suivant une dizaine de cours dans toutes les catégories du passeport et ce malgré la pandémie, elle a même rédigé un clin d’œil pour le Bibliobus. Une gagnante exemplaire, dont on n’aurait pu que rêver. Le défi est lancé pour dépasser ce score admirable!! MERCI MARIE-CHRISTINE D'ETANCHER TA SOIF D'APPRENDRE AVEC L'UP!!

Jean-Claude Gerber de Court

Monsieur Fleurs et Papillons du Jura et tout récemment co-auteur d’un guide de terrain sur les Champignons, sorti la semaine dernière et destiné aux amateurs de cueillette. S’il met sa passion et ses compétences de spécialiste au service de l’UP depuis plusieurs années en animant des cours (encore récemment ce printemps pour jardins vivants et prochainement avec un cours sur les champignons), il reçoit le prix de 2ème citoyen 2030 suite à un tirage au sort, en tant que fidèle participant au séjour botanique. L’année dernière le séjour l’a emmené au Glacier d’Aletsch et comme à chaque fois, il compile ses magnifiques photos dans un album souvenir pour les participants avec toujours un exemplaire pour l’UP. MERCI JEAN-CLAUDE de partager tes passions avec l'UP!!


Réalisation : NoPixel