De quelle couleur est votre contribution au développement durable?



Nos Parrains 2020/ 2021

Le passeport citoyen 2030 permet de remplir une autre mission importante de l'Université populaire jurassienne, celle de nouer ou renforcer des collaborations avec des institutions partenaires poursuivant des buts similaires. Les Parcs Chasseral et du Doubs sont les premiers parrains de ce nouveau passeport citoyen.

  • Le rôle des parcs dans l'agenda 2030

    Les Parcs naturels régionaux mettent en valeur les atouts de leur région par des projets rassembleurs et respectueux de la nature et des habitants. Ils agissent pour un développement harmonieux en valorisant et préservant leur patrimoine naturel, culturel et bâti grâce à leurs projets et en soutenant des initiatives régionales. Aucun Parc ne peut exister sans l’engagement de ses habitants. Ce sont eux qui donnent les premières impulsions et forment les groupes d’intérêts qui le font vivre.

    L’éducation et la sensibilisation sont des missions dévolues aux Parc naturels régionaux par la Confédération. Les Parcs sont tout à la fois un vecteur de préservation de l’environnement et un soutien à l’économie par l’accueil du public et touchent ainsi les différents domaines du développement durable. C’est la raison pour laquelle le Parc du Doubs et le Parc Chasseral soutiennent l’initiative de « Passeport citoyen 2030 » de l’UPJ.

Parc naturel régional du Doubs

Implanté sur 3 cantons - Neuchâtel, Berne, Jura - et ouvert sur la France, le Parc du Doubs s'étend des rives abruptes du Doubs aux plateaux jurassiens, des Brenets à St-Ursanne. Parc naturel régional reconnu d'importance nationale depuis 2013, il offre une nature généreuse et des paysages diversifiés - vallée du Doubs, montagnes neuchâteloises, plateau franc-montagnard- façonnés par l’économie à la fois rurale et industrielle des hommes et des femmes qui y vivent : agriculture, sylviculture, élevage du cheval Franches-Montagnes et horlogerie caractérisent ce territoire.

Parc naturel régional Chasseral

Le Parc naturel régional Chasseral fait partie depuis 2012 des territoires d’excellence que forment les Parcs en Suisse. Il présente une superficie de 390 km2 et compte 21 communes réparties sur les cantons de Berne et de Neuchâtel. Le Parc est à la croisée des cultures : alémanique et romande, industrielle et artisanale, urbaine et rurale. Il positionne son patrimoine naturel, culturel et bâti comme vecteur d’un développement endogène et équilibré aux services des habitants qui le composent.


Nos partenaires

Les partenaires suivants soutiennent notre action en faveur du développement durable

AJABPC - Association Jurassienne des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs

Acheter son pain, ses pâtisseries et ses confiseries à l'artisan de son quartier ou de son village est un acte écoresponsable, la provenance des matières premières étant régionale et n'engendrant de ce fait pas de gaz à effet de serre dû à leur acheminement. L'AJABPC soutient le projet de passeport citoyen 2030 de l'Université populaire jurassienne afin de l'aider à sensibiliser la population de l'Arc Jurassien.

AUPS - Association des Universités Populaires de Suisse

L'Association des Universités Populaires Suisses soutient l'initiative de l'Université populaire jurassienne et souligne le rôle essentiel des UP Suisse dans la sensibilisation, la vulgarisation et la formation des citoyennes et citoyens au développement durable.

Réalisation : NoPixel