Menu

Jardin de poche sur son balcon


Accueillir les appartements de Dame Osmie sur son balcon

Durant le cours, les participants appliquent les principes de jardins vivants sur une surface de poche...

  • aménager rapidement un espace réduit afin de le rendre attractif pour la biodiversité
  • choisir les espèces qu'il est possible de faire pousser sur un balcon
  • favoriser les pollinisateurs tout en décorant son balcon
  • découvrir des recettes réalisables grâce à des produits issus d'un jardin de poche
  • déguster un apéritif à base des produits de son balcon


Inscription

Inscriptions sur liste d'attente à info@upjurassienne.ch


Portraits

Animateur

Tom le jardinier

Jeune pousse : c’est par ses simples mots que l’appelait son grand-père. Il lui a appris les premiers gestes au jardin, le rythme des saisons, la rotation des cultures, les premiers semis et surtout la patience...

Jardinier en herbe dès son plus jeune âge, il devient horticulteur, puis entrepreneur et encore polygraphe. Depuis, quelques années, il réunit ses deux passions le jardinage et le graphisme dans un site internet et les partage sur les réseaux sociaux...

Et il vient de publier son premier ouvrage: Un potager au naturel chez Albin Michel

parcourir son histoire, visiter son site web et regarder ses vidéos...


La belle osmie

Les abeilles ne se limitent pas à l'abeille mellifère ou abeille domestique. Plus de 600 espèces d'abeilles sauvages solitaires vivent en Suisse, dont la belle Osmie. Ces animaux ne sont pas agressifs et ne piquent pas, ce qui permet d'accueillir et d'observer ces précieux pollinisateurs sans danger. Pour cela, rien de tel que de leur proposer de quoi butiner, et elles feront leur apparition comme par magie. Un hôtel à insectes peut également être un coup de pouce efficace. Il permet en plus d'observer leurs va-et-vient incessants et leur fascinante installation, tout un travail !

Image par sternbea de Pixabay

La mésange bleue

Au printemps, comment passer à côté des chorégraphies et des chants mélodieux de nos voisins à plumes ? Malheureusement, les oiseaux souffrent de l'urbanisation qui réduit les espaces disponibles pour la nidification. Toute aide est donc la bienvenue.

Même sur un balcon, il est possible d'accueillir de charmants oiseaux comme les mésanges. De plus, la fabrication d'un nichoir est un bricolage relativement simple à réaliser et qui amuse petits et grands. Une fois installé, il servira de refuge appréciable pour l'hiver. Avec un peu de patience et de chance, une nichée d'oisillons pourra également voir le jour à deux pas de chez vous.

Image par TheOtherKev de Pixabay


Des plantations à portée de main

Les plaisirs gustatifs du jardin ne sont pas réservés aux personnes possédant du terrain. Sur un balcon, il est tout à fait possible d'aménager un petit espace pour y faire pousser quelques plants. Le petit café ou le goûter sur le balcon sera d'autant plus agréable en dégustant une fraise ou quelques grains de raisin directement cueillis sur place ! De leur côté, basilic, persil ou encore ciboulette seront très utiles en cuisine. De plus, ces aménagements favorisent la nature en faisant le bonheur des papillons, abeilles sauvages et autres ambassadeurs de la biodiversité en ville.


Image par Jill Wellington de Pixabay


Réalisation : NoPixel