Menu

Jardin de poche sur son balcon


Accueillir les appartements de Dame Osmie sur son balcon

Durant le cours, les participants appliquent les principes de jardins vivants sur une surface de poche...

  • prendre conscience des micro-climats davantage exacerbés sur une petite surface et selon son orientation
  • aménager un espace réduit afin de le rendre attractif pour la biodiversité en tenant compte de l’exposition et de l’esthétisme
  • découvrir de nouvelles espèces aux vertus culinaires, thérapeutiques et favorables aux pollinisateurs
  • combiner les bonnes associations de plantes dans une jardinière
  • noter les trucs et astuces pour des nids et hôtels à insectes bien fréquentés
  • déguster quelques délices du balcon et partager des recettes


Inscription

Portraits

Animateurs

Gaétan Pheulpin

Biologiste enseignant, il a toujours été passionné par la nature mais aussi par la photographie et le graphisme. Il a pu utiliser ses compétences dans ces différents domaines pour créer le guide "Jardins vivants", ceci lors de son engagement en tant que biologiste civiliste à l'Office de l'environnement du canton du Jura (ENV).

Il a également partagé ses compétences d'enseignant pour co-construire les ateliers "Jardins vivants" de l'UP et prêté main forte pour la rédaction de quelques textes descriptifs du site web.

Il est en outre coordinateur romand du programme GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment) et animera des ateliers de science citoyenne dans le cadre de l'UP depuis l'automne 2021, plus d'infos auprès de la section de votre région.

Dans le cade de cet atelier, il présentera la faune et la flore qui se sont invitées sur son balcon.

Anne Aubry - La Sauvageonne

Horticultrice de formation avec une spécialisation en plantes vivaces, son parcours la fait acquérir de l'expérience à la fois dans la production et la vente de plantes. Aujourd'hui, elle allie les deux: dans un jardin secret au coeur de Delémont, elle cultive amoureusement toutes sortes de plantes vivaces, aromatiques et surtout indigènes et elle vend ses créations le samedi matin au marché de Delémont. Son stand c'est "La Sauvageonne", mais elle aurait pu s'appeler aussi "La Gourmande" car elle aime particulièrement les plantes qui se mange ou "La Magicienne", car elle les cultive également pour leurs vertus médicinales. Dans sa pouponnière, elle fait pousser des couleurs, des parfums et des saveurs peu connues et oubliées.

Elle a gagné par deux fois le concours de la Vieille Ville Fleurie. Récemment, elle a développé et mis en oeuvre le concept de jardin sur la Place de la lessive. Ce projet de jardin présente différentes plantes aux vertus bénéfiques pour la santé et s'inscrit dans le cadre de la future réalisation d’un «sentier Nature en Ville» visant à montrer des exemples concrets d’aménagements favorables à la biodiversité à effectuer dans son propre jardin.



La belle osmie

Les abeilles ne se limitent pas à l'abeille mellifère ou abeille domestique. Plus de 600 espèces d'abeilles sauvages solitaires vivent en Suisse, dont la belle Osmie. Ces animaux ne sont pas agressifs et ne piquent pas, ce qui permet d'accueillir et d'observer ces précieux pollinisateurs sans danger. Pour cela, rien de tel que de leur proposer de quoi butiner, et elles feront leur apparition comme par magie. Un hôtel à insectes peut également être un coup de pouce efficace. Il permet en plus d'observer leurs va-et-vient incessants et leur fascinante installation, tout un travail !

Image par sternbea de Pixabay

La mésange bleue

Au printemps, comment passer à côté des chorégraphies et des chants mélodieux de nos voisins à plumes ? Malheureusement, les oiseaux souffrent de l'urbanisation qui réduit les espaces disponibles pour la nidification. Toute aide est donc la bienvenue.

Même sur un balcon, il est possible d'accueillir de charmants oiseaux comme les mésanges. De plus, la fabrication d'un nichoir est un bricolage relativement simple à réaliser et qui amuse petits et grands. Une fois installé, il servira de refuge appréciable pour l'hiver. Avec un peu de patience et de chance, une nichée d'oisillons pourra également voir le jour à deux pas de chez vous.

Image par TheOtherKev de Pixabay


Des plantations à portée de main

Les plaisirs gustatifs du jardin ne sont pas réservés aux personnes possédant du terrain. Sur un balcon, il est tout à fait possible d'aménager un petit espace pour y faire pousser quelques plants. Le petit café ou le goûter sur le balcon sera d'autant plus agréable en dégustant une fraise ou quelques grains de raisin directement cueillis sur place ! De leur côté, basilic, persil ou encore ciboulette seront très utiles en cuisine. De plus, ces aménagements favorisent la nature en faisant le bonheur des papillons, abeilles sauvages et autres ambassadeurs de la biodiversité en ville.


Image par Jill Wellington de Pixabay


Réalisation : NoPixel