Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles conditions s’appliquent à la procédure de naturalisation. Le droit fédéral prescrit que les personnes candidates à la naturalisation doivent attester des compétences écrites au niveau A2 et des compétences orales au niveau B1 dans une des langues nationales suisses. Le passeport des langues est une possibilité d’attester des compétences linguistiques, il s’agit d’un document qui démontre les compétences orales et écrites dans les langues nationales.

Entant que centre d’évaluation accrédité, l'Université Populaire Jurassienne organise des tests d'évaluations de langue fide (français) aux dates ci-dessous:

21.05.19

10.09.19

05.11.19

.Sur demande, l'UPJ peut mettre sur pied des sessions d'examens dans d'autres langues (minimum 8 participants).

Renseignements: Secrétariat de l'UPJ, 032 492 29 29 ou info@upjurassienne.ch.

Vous pouvez directement télécharger le bulletin d'inscription et nous le retourner dûment rempli et signer et consulter le règlement de participation à l'évaluation.

Bulletin inscription Fide.pdf

fideFR08_ReglementEvaluationDeLangueFide.pdf

Nous offrons aux participants ayant des déficiences par exemple visuelles, auditives, de lecture ou d'écriture... des conditions d'examens individuelles. Pour les personnes concernées, merci de contacter le secrétariat de l'UPJ et de prendre connaissance des informations sur l'accès sans barrières selon le fichier ci-dessous.

Informations sur l'accès sans barrières.pdf


 class=

Apprendre le français et évaluer son niveau.

Informations à propos de l’attestation de langue pour la naturalisation

Lien utile: Secrétariat fide

Réalisation : NoPixel