Menu

Nos conférences pour la saison 2022-2023

Les pérégrinations d'un médecin légiste à l'aube du 21e siècle

Mardi 6 décembre 2022 à 19h

Ancien professeur à l'Institut universitaire de médecine légale de Lausanne, Thomas Krompecher a suivi de près un grand nombre de cas de mort violente ou suspecte en Suisse romande et ailleurs dans le monde. Il présentera un résumé de l'histoire ainsi que le développement récent de la médecine légale suivie par la présentation de cas ordinaires, extraordinaires, des cas graves et même des cas comiques.


En savoir plus

Les glaciers, témoins du changement climatique en montage

Mardi 17 janvier 2023 à 19h

Les glaciers sont des systèmes hydroclimatiques. Ils sont "nourris" par les neiges hivernales, qui se transforment petit à petit en glace, et perdent de la substance par la fonte de la neige et de la glace. Ils sont donc des témoins privilégiés des changements du climat.

Cette conférence abordera différents exemples d'évolution des glaciers en relation avec les climats du passé, du présent et du futur.

Emmanuel Reynard est Professeur de géographie physique à l'UNIL et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne.


En savoir plus

Voyage à travers l'Europe

Mardi 14 mars 2023 à 19h

Voyage à travers l'Europe : de la Mer Méditerranée à la Mer du Nord, en passant par la Mer Baltique.

Eva, Lucas et Tyto (le chien) sont partis de Courfaivre le 1er janvier 2022 à bord de leur Peugeot Partner. Leur but était de travailler de ferme en ferme en échange de la nourriture et du logement afin d'apprendre et s'enrichir des pratiques et traditions d'Europe de l'Est et du Nord.


En savoir plus

Et si c'était l'électrohypersensibilité et l'intolérance aux ondes artificielles ?

Mardi 9 mai 2023 à 19h

Nous sommes de plus en plus immergés, en extérieur comme en intérieur, dans une nappe électrique d'ondes artificielles, qu'il s'agisse de téléphonie ou internet mobile, d'antennes relais, wifi et Bluetooth par des objets connectés, etc.

Comprendre son EHS est un chemin souvent difficile et solitaire, et vivre avec son intolérance aux ondes une expérience particulière qui nécessite attention à soi, des choix et de la rigueur.

Au cours de la soirée, plusieurs témoignages permettront de mieux comprendre l'EHS et l'intolérance aux ondes et répondre aux questions que vous vous posez.


En savoir plus

Réalisation : NoPixel